Connexion  
  Chercher
LES ACTIONS DE LA CHAMBRE » FONDS EUROPEENS
   
Text/HTML  
 

FONDS SOCIAL EUROPEEN

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat est organisme intermédiaire dans le cadre de la programmation 2007-2013 du Fonds Social Européen, avec l'attribution d'une subvention globale pour trois ans.

 Le Fonds Social Européen a pour objectif de soutenir les initiatives pour anticiper et gérer les mutations économiques, combattre le chômage, favoriser l'insertion sociale, lutter contre les discriminations dans le monde du travail, promouvoir le capital humain, les innovations et l'égalité des chances pour tous.

 L'enveloppe de crédits que gère la CRMA est positionnée sur le premier axe d'intervention du Fonds Social Européen : "adapter les travailleurs et les entreprises aux mutations économiques". Elle a vocation à cofinancer trois dispositifs :

 •Compétences des Actifs dans l’Artisanat - Axe 1, mesure 2, sous mesure 3 - dispositif N°2

•Accompagnement à la création reprise d’entreprises artisanales - Axe 1, mesure 3, sous mesure 1 - dispositif N°3

•Pratiques innovantes de gestion des ressources humaines dans les entreprises artisanales – Axe 1, mesure 1, sous mesure 2 - Dispositif N°1

Vous êtes une collectivité, une association, une personne morale de droit public, votre projet concerne l'un des dispositifs ci-dessus, et s'adresse à un public artisan, vous pouvez déposer un dossier (demande de concours FSE) qui sera étudié par le service instructeur de la CRMA. Pour plus de d'informations sur les conditions d'éligibilité et le montant de votre projet, vous pouvez consulter : la foire aux questions.

Si vous souhaitez connaître les différents programmes financés par les fonds européens en Poitou-Charentes : http://europe-en-poitou-charentes.eu/ 

Contact : Maryline Marquer 05.49.88.70.52 mail : m.marquer@crma-poitou-charentes.fr

et Nathalie Demongodin 05.49.88.70.52 mail : n.demongodin@crma-poitou-charentes.fr

                

FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL

Dans le cadre d'un programme soutenu par l'Etat et les fonds FEDER, la Chambre Régionale a mis en place une offre de services "innovation" à destination des entreprises artisanales du Poitou-Charentes.

Cette offre de services est déclinée dans un dépliant téléchargeable ici : innovation.



EtatinvestitPC.jpg            PoitouFEDER.jpg