Connexion  
  Chercher
OBSERVATOIRE REGIONAL » Observatoire
   
Enter Title    
 

 62 000 dirigeants d’entreprises en Poitou-Charentes pour développer et transmettre l’activité économique »

Cette étude est réalisée en partenariat entre le Comité Interconsulaire de Poitou-Charentes (CIPC), composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Poitou-Charentes, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Poitou-Charentes, de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Poitou-Charentes et de la Chambre Régionale d’Agriculture Poitou-Charentes, et de l’Insee Poitou-Charentes.

« En Poitou-Charentes, sur le champ de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat, 62 000 dirigeants sont à la tête de près de 70 000 entreprises regroupant 76 000 établissements.

- un quart d’établissements sont dans le secteur de l’artisanat, représentant 13 % des effectifs salariés régionaux (contre 11% en moyenne métropolitaine) ;

En Poitou-Charentes, 24 % des dirigeants d’entreprises sont des femmes, 7 100 sur le champ de l’artisanat et 8 200 sur le champ Industrie Commerce Services (ICS). Un peu plus de la moitié des femmes dirigeantes se situent en Charente-Maritime du fait des spécialisations économiques de ce département.

En 2012, 25 % des dirigeants ont plus de 55 ans. Des écarts apparaissent selon le secteur d’activité :

29 % dans le commerce, 32 % dans les services et même 36 % dans l’industrie (19 % dans l’artisanat).

De plus, la part des dirigeants seniors est plus élevée dans les zones rurales. Les entreprises dirigées par des seniors en Poitou-Charentes représentent 111 000 emplois salariés.

Dès lors, la transmission d’entreprises a des enjeux majeurs en matière de maintien d’emplois et d’aménagement du territoire.»

Décimal n° 337 consultable ici